Introduction

Les Céramiques Techniques sont définies comme des « matériaux inorganiques, majoritairement non-métallique, à hautes performances possédant des caractéristiques fonctionnelles spécifiques ». Néanmoins, cette définition regroupant une large gamme de produit, les Céramiques Techniques sont distinguées par leur application physique principale, i.e. mécanique, thermique, électrique, bio, photocatalytiques, etc.

Les objectifs actuels de la normalisation pour les céramiques techniques sont l’amélioration et l’harmonisation des normes en vigueur au niveau national et régional en élaborant des standards internationaux, spécialement sur les méthodes de caractérisation et d’évaluation des matériaux céramiques.

La demande dans le domaine des céramiques techniques ne cessent de croître mais pour que celles-ci trouvent leur place dans le monde industriel, plusieurs problèmes doivent être résolus :
  • Développement de nouvelles applications à partir d’une recherche plus approfondie sur les matériaux.
  • Réduction des coûts de production en travaillant sur les procédés de fabrication.
  • Développement d’un réseau international dans le domaine des céramiques pour améliorer la recherche et développement ainsi que la normalisation dans ce domaine.

Acteurs de la normalisation

Plus d'infos

Normes publiées

Les normes publiées par le CEN et l'ISO sont reprises ci-dessous par thèmes.
Deux normes juxtaposées portent sur le même sujet mais ne sont pas forcément équivalentes.
Toutes ces normes peuvent être obtenues en vous adressant directement au service de vente du NBN.