L'Antenne-Normes Nanomatériaux du CRIBC, s’inscrit dans une action plus vaste de sensibilisation des entreprises, et en particulier des PME, à la normalisation et à l’importance des normes pour leur compétitivité, action initiée et subventionnée par la Division Compétitivité du Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

L’Antenne-Normes Nanomatériaux s’appuie sur un partenariat entre le CRIBC et Sirris, deux centres de recherche impliqués de longue date cette thématique.

Missions

Opérationnelle depuis 2014, l’Antenne-Normes Nanomatériaux remplit les missions qui lui sont dévolues :

  • Suivi actif de la normalisation et de la réglementation relative aux secteurs des nanomatériaux et maintien d’une base centralisée de données documentaire
  • Information des entreprises sur les normes et règlements en vigueur et en développement
  • Assistance individuelle des entreprises dans leurs problèmes de recherche, d’interprétation et d’application des normes et règlements
  • Défense des intérêts des entreprises du secteur, en particulier des PME, au sein des différents groupes de travail (CEN et/ou ISO)

Services

En pratique, l’Antenne-Normes Nanomatériaux vous propose entre autres les services suivants (télécharger le flyer)

  • La recherche assistée : Nous pouvons vous aider à identifier la norme que vous recherchez, choisir la bonne norme compte tenu de l'application et du contexte visé, rechercher l'existence d'une norme et/ou d'un texte réglementaire correspondant à un domaine particulier.

  • L’expertise et l’analyse : Nous pouvons vous assister pour établir une liste de documents normatifs pertinents sur un thème donné, pour mettre en évidence la correspondance entre des documents normatifs d'origines diverses (normes belges, européennes, internationales, étrangères) ou pour relever des relations entre documents normatifs et réglementation.

  • La veille normative : A votre demande, nous pouvons vous tenir informé selon une fréquence à définir, des évolutions en matière de normes et/ou réglementations sur un thème précis que vous auriez défini préalablement


Partenariat

L’Antenne-Normes Nanomatériaux s’appuie sur un partenariat entre le CRIBC et Sirris, deux centres de recherche impliqués de longue date cette thématique.
Outre ses activités de recherche dans le domaine des matériaux nanostructurés et l’importance de ce sujet dans son activité principale, le CRIBC s’est impliqué très tôt dans les activités normatives afférentes. Il participe aux travaux du CEN/TC 352 et de l’ISO/TC 229 et est, par ailleurs, opérateur sectoriel de normalisation agréé par le NBN, en charge de la commission miroir I229. Cette position constitue un atout important dans le cadre d’une Antenne-Normes, dans la mesure où elle permet un accès rapide à l’information et à un large un réseau de contacts.
Sirris, centre collectif de l'industrie technologique belge, dispose pour sa part depuis 2005 d’une unité pilote de fabrication de nanopoudres ainsi que d’un laboratoire de caractérisation. Il a participé à plusieurs projets de recherche (européens, collectifs, prénormatifs, Interreg, plan Marshall, … et industriels).

Lien vers le partenaire Sirris