Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique

Your gateway to standardization in the fields of Ceramics, Glass and Nanotechnologies

Introduction

Les Céramiques Techniques sont définies comme des « matériaux inorganiques, majoritairement non-métallique, à hautes performances possédant des caractéristiques fonctionnelles spécifiques ». Néanmoins, cette définition regroupant une large gamme de produit, les Céramiques Techniques sont distinguées par leur application physique principale, i.e. mécanique, thermique, électrique, bio, photocatalytiques, etc.

Les objectifs actuels de la normalisation pour les céramiques techniques sont l’amélioration et l’harmonisation des normes en vigueur au niveau national et régional en élaborant des standards internationaux, spécialement sur les méthodes de caractérisation et d’évaluation des matériaux céramiques.

La demande dans le domaine des céramiques techniques ne cesse de croître mais pour que celles-ci trouvent leur place dans le monde industriel, plusieurs problèmes doivent être résolus :

  • Développement de nouvelles applications à partir d’une recherche plus approfondie sur les matériaux.
  • Réduction des coûts de production en travaillant sur les procédés de fabrication.
  • Développement d’un réseau international dans le domaine des céramiques pour améliorer la recherche et développement ainsi que la normalisation dans ce domaine.
 

Acteurs de la normalisation

Les principaux développements normatifs dans ce domaine sont pris en charge par les comités techniques suivants ; une information détaillée sur chacun de ces acteurs peut être obtenue en suivant les liens renseignés.

 

Niveau

Comité technique

 

Européen

CEN/TC 184

Info

International                       

ISO/TC 206

Info

Etats-Unis

ASTM Committee C28                     

Info

Vous souhaitez contribuer activement aux travaux de normalisation dans ce domaine ? C’est possible en participant aux travaux de la commission miroir belge.

Normes publiées