Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique

Your gateway to standardization in the fields of Ceramics, Glass and Nanotechnologies

Les nanotechnologies couvrent l‘ensemble des technologies et des sciences traitant des matériaux dans la plage de taille de 1 nm à 100 nm, où des propriétés et des phénomènes physiques et chimiques entièrement nouveaux, liés à la taille, peuvent apparaître. Les nanotechnologies présentent clairement un caractère transversal qui les placent au croisement de plusieurs disciplines dont la chimie, la biologie, l’électronique, l’optique etc.

Le secteur des nanotechnologies est un secteur en pleine expansion et constitue potentiellement un moteur économique pour le XXIe siècle. Néanmoins, en dépit des bénéfices attendus, cette expansion rapide a suscité des inquiétudes quant aux risques potentiels pour l’environnement, la santé et la sécurité associés aux nanotechnologies et à leurs produits.

 

Dans ce contexte, la normalisation en cours dans ce domaine vise

  • à élaborer un vocabulaire harmonisé basé sur un ensemble de définitions et une nomenclature cohérentes, et ce afin de palier la multiplication largement incontrôlée du nombre de termes utilisés ;
  • à développer des méthodes d’essais robustes permettant une mesure précise et reproductible des propriétés, performances et caractéristiques physico-chimiques des matériaux et dispositifs à l’échelle nanométrique ;
  • à développer, compte tenu des préoccupations mentionnées plus haut, des normes pour une évaluation efficace des risques posés par une exposition aux nanomatériaux, normes d’utilité tant dans le domaine de l’environnement (notamment pour les études d’écotoxicité) que dans le domaine médical (notamment pour l’évaluation de l’exposition aux matériaux toxiques).

Acteurs de la normalisation

Les principaux développements normatifs dans ce domaine sont pris en charge par les comités techniques suivants ; une information détaillée sur chacun de ces acteurs peut être obtenue en suivant les liens renseignés.

 

Niveau

Comité technique

 

Européen

CEN/TC 352

Info

International                     

ISO/TC 2229

Info

Etats-Unis

ASTM Committee E56                             

Info

Vous souhaitez contribuer activement aux travaux de normalisation dans ce domaine ? C’est possible en participant aux travaux de la commission miroir belge.

 

Normes publiées